“Sentiers & biodiversité” : Carnets des Espaces Naturels n°3

Après avoir fait le bilan des espaces naturels protégés et le point sur les sciences participatives en Wallonie, cette 3ème édition des Carnets des Espaces Naturels, explore la thématique des sentiers, et notamment de leur intérêt pour la biodiversité.

Chaque édition des Carnets développe une thématique particulière avec une présentation originale : un « tableau de bord » avec des graphiques et des chiffres instructifs, des données inédites collectées en Wallonie, des interviews comparées des différents acteurs, des articles de fond avec un décryptage et une analyse approfondie, notamment liés à la législation et une présentation de différents initiatives en la matière.

Chemins et sentiers, au-delà de leur intérêt pour une mobilité active, pour les loisirs et d’un point de vue patrimonial et historique, offrent également de nombreuses opportunités en termes de biodiversité et de découverte de la nature. Des milieux diversifiés, parfois rares au cœur des espaces naturels, sont associés à ces voies lentes : terres et roches nues, zones humides, haies, talus, bande fauchée, pierriers, etc. Le nombre d’espèces qui y ont trouvé refuge est d’ailleurs impressionnant. Ce sont aussi les voies privilégiées pour arpenter un territoire à la découverte de la beauté des paysages, des trésors naturels qu’il recèle, ou des traces de ses occupants. Toutes ces qualités en font un inestimable bien commun qu’il convient de préserver et de redéployer.

Pour 2 EUR par mois, devenez membre de l’association et recevez la revue, tout en soutenant ses actions et en garantissant la pérennité de la protection, de la gestion et du partage d’un patrimoine naturel exceptionnel dans plus de 100 espaces naturels en Wallonie ! Rendez-vous sur notre page “devenir membre”.