Description du projet
Koul
La région concernée fait partie du synclinorium de Herve qui renferme, de Liège à la frontière allemande, les gisements de plomb et de zinc les plus importants de Belgique. Selon les estimations des géologues (Dejonghe et Jans 1983), sa production totale, en métal, aurait été de 1100 000 tonnes de zinc et 130 000 tonnes de plomb.
L’intérêt majeur du site réside dans les pelouses calaminaires composées d’espèces métallophytes et pseudométallophytes. Les métallophytes sont représentées par six espèces: la pensée calaminaire (Viola calaminaria), le gazon d’Olympe calaminaire (Armeria maritima halleri), le silène enflé calaminaire (Silene vulgaris humilis), le tabouret calaminaire (Thlaspi caerulescens calaminare), la fétuque calaminaire (Festuca ovina guestfalica) et l’alsine calaminaire (Minuartia verna hercynia). L’alsine calaminaire mérite une attention particulière car il s’agit d’une espèce rarissime en Belgique qui n’est plus connue que dans quelques rares localités à la Calamine et à Theux ! Parmi les espèces pseudométallophytes (qui tolèrent la présence des métaux lourds sans y être strictement inféodées), la plus remarquable est sans doute l’euphraise glanduleuse (Euphrasia officinalis), espèce semi-parasite du thym serpolet (Thymus pulegioides) très commun sur le site.
Le petit nacré (Issoria lathonia), le criquet à ailes bleues (Oedipoda caerulescens) et le sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus) sont des exemples de la riche entomofaune du site.
Caractéristiques
STATUT
Réserve naturelle agréée (arrêté du 4 mars 2010) SITE LCN 370
SGIB ASSOCIÉ
ANNÉE DE CRÉATION
2006
SUPERFICIE
14 ares
CONSERVATEUR
Didier Bonni – contacter le conservateur – 0499 13 39 07