Espaces naturels

Schmalgraf Hof Semmel

Entre biodiversité et histoire minière

Situé dans le Pays de Herve, à peu près à mi-distance entre les villages de Montzen et Lontzen et à 500 m à l’ouest du Lontzenerbach, le site du Schmalgraf Hof Semmel fait partie des sites calaminaires qui se caractérisent par une faune et une flore spécifique, inféodées aux sols riches en métaux lourds. Les anciennes activités minières ont permis à ce site semi-naturel d’abriter de nombreuses espèces animales et végétales rares.

Espèces métallophytes

L’intérêt biologique de cet ensemble est souligné par la présence de cinq des six espèces de métallophytes de Wallonie : violette calaminaire (Viola calaminaria), gazon d’Olympe calaminaire (Armeria maritima subsp. halleri), silène calaminaire (Silene vulgaris subsp. vulgaris var. humilis), tabouret calaminaire (Thlaspi caerulescens subsp. calaminare) et fétuque de Westphalie (Festuca ovina subsp. guestfalica).

La zone humide comprend une mare entourée d’un écran boisé et abrite également une flore peu banale se révélant attractive pour la faune paludicole.

Le passé minier

Outre ses richesses naturelles actuelles, l’endroit présente également une grande valeur archéo-industrielle comme témoin de l’ancienne extraction de minerai de zinc, très florissante durant tout le 19ème siècle et jusqu’aux années 1930.

Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Caractéristiques

Statut

Réserve naturelle agréée

SGIB associé

Année

2007

Superficie

1 ha 72 a 56 ca

Conservateur

Accès public

L’accès au public est ouvert au sein de la réserve naturelle par la présence de deux boucles de sentiers.

Schmalgraf Hof Semmel

Les dernières observations d'iNaturalist

Voir aussi

Pas d’articles associés pour l’instant.