Chargement…
Un peu d’histoire2018-07-24T09:44:34+00:00

Depuis 1941 !

Raymond Mayné

Depuis plus de 70 ans, Ardenne & Gaume se consacre à la protection de sites naturels sélectionnés d’après l’intérêt et la rareté de leur flore et de leur faune, mais aussi de leur valeur géologique, archéologique, historique ou paysagère.

Ardenne & Gaume voit le jour en 1940, en pleine guerre mondiale, à l’initiative du Professeur Raymond Mayné (qui devint ensuite Recteur de l’Institut Agronomique de l’Etat à Gembloux), avec entre autres les Professeurs Emile Rousseau (de l’Université de Liège, qui devint conservateur des Archives de l’Etat à Namur), Raymond Bouillenne (de l’Université de Liège), Paul Brien, (de l’Université de Bruxelles), M. Jacques Breuer (conservateur des Musées royaux d’Art et d’Histoire), l’Abbé Dubois (archéologue) et M. Antoine Freyens (président des Amis de la Fagne).

La première action d’Ardenne & Gaume fut de sauvegarder en 1942 les « Terrasses fleuries » de Torgny où existaient une flore et une faune exceptionnelles grâce à un bail de 99 ans.

En 1943, Ardenne & Gaume est ensuite la première association en Belgique à acheter un terrain pour l’ériger en réserve naturelle : il s’agissait des Roches Noires à Comblain-au-Pont. Pour la somme de 250.000 Francs de l’époque (environ 10000 euros) la falaise et les rochers dolomitiques des Roches Noires, menacés par les carriers, furent sauvés !

Soucieuse de conserver des témoignages du passé humain, l’association acquit en 1946 la plus vieille maison de Martelange pour la convertir en Musée de la vie rurale. Ce petit musée existe toujours, mais a été cédé à la Commune de Martelange où une association locale en assure aujourd’hui la gestion.

A partir de 1948 et dans les années qui suivent, Ardenne & Gaume va poursuivre sa campagne de protection de sites remarquables, en intégrant à son réseau de réserves naturelles les sites de Furfooz (Dinant) et de Poilvache (Yvoir), tant pour leur intérêt archéologique que biologique.

Des hommes de valeur se sont succédés à la présidence d’Ardenne & Gaume : les Professeurs Raymond Bouillenne (botaniste à l’Université de Liège), Raymond Mayné (entomologiste à la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux), Pierre Staner (conservateur au Jardin Botanique de Meise), Albert Noirfalise (écologue forestier à la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux), Willy Delvingt (agronome à la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux) et aujourd’hui Marc Dufrêne (écologue à Gembloux Agro-Bio Tech, intégré à l’Université de Liège).

Passionnés de nature ?

Rejoignez-nous !

Pin It on Pinterest