Tienne Delvaux (RN Charles Verstraeten)2018-11-07T11:48:11+00:00

Description du projet

Tienne Delvaux (RN Charles Verstraeten)

Le Tienne Delvaux est une colline calcaire située à l’Est du beau village de Dourbes, au sein de la Calestienne, région reconnue pour la qualité de ses paysages et l’abondance de milieux calcaires particulièrement riches du point de vue biologique. La réserve naturelle d’Ardenne & Gaume se situe aux abords immédiats du village.

On y trouve une pelouse calcaire de belle dimension, largement ouverte dans son tiers Ouest et évoluant vers une forme de pré-bois alors que l’on se dirige vers l’Est.

La flore des pelouses y est très riche et comporte de nombreuses espèces rares et/ou protégées telles que le genévrier commun (Juniperus communis), la noix de terre (Bunium bulbocastanum), le bois-gentil (Daphne mezereum) et plusieurs orchidées comme l’ophrys mouche (Ophrys insectifera) et l’orchis pourpre (Orchis purpurea).

La réserve naturelle Charles Verstraeten a été achetée par Ardenne & Gaume en 2004 dans le cadre du projet LIFE Haute-Meuse. Elle est pâturée annuellement par un troupeau de moutons rustiques appartenant à un éleveur local. Des travaux de débroussaillage sont régulièrement pris en charge par Ardenne & Gaume pour gérer les refus de pâturage.

Un sentier traverse l’Ouest du site et permet au promeneur d’apprécier la richesse de la réserve. En remontant le bois depuis la réserve, il est possible de rejoindre une autre pelouse calcicole de grand intérêt située sur le sommet du Tienne Delvaux et gérée par le Cantonnement de Viroinval du Département Nature et Forêts (DNF).

Caractéristiques

STATUT

Réserve non agréée

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°1282

ANNÉE DE CRÉATION

2004

SUPERFICIE

02ha 35a 53ca

CONSERVATEUR

Léon Woué et Bernard Clesse – contacter le conservateur

Cartographie

Pin It on Pinterest