Thiaumont2018-10-25T16:45:14+00:00

Description du projet

Thiaumont

Propriété d’Ardenne & Gaume qui l’acquit en 1978, la réserve naturelle de Thiaumont se situe au Nord du village du même nom et à l’orée du bois de Keh Recht, non loin d’Arlon.

Sur une surface très réduite voisinent trois mardelles, petites mares établies au sein de dépressions causées par la dissolution de marnes, et des manières abandonnées issues de l’exploitation ancienne de cette roche. La marne est un calcaire argileux utilisé autrefois comme amendement dans les cultures.

La pelouse recouvrant l’ancienne marnière présente une végétation d’une richesse exceptionnelle, en raison notamment de conditions de pH et d’humidité particulièrement originales dans notre région. On y trouve notamment la gentiane cilié (Gentianella ciliata), la scorsonère des pré (Scorzonera humilis),  l’orchis bouffon (Orchis morio), la laîche puce (Carex pulicaris), la laîche blonde (Carex hostiana) et la serratule des teinturiers (Serratula tinctoria). Les zones inondées sont colonisées par diverses espèces palustres dont les plus marquantes sont la laîche noire (Carex nigra), la laîche vésiculeuse (Carex vesicaria) et le scirpe des marais (Eleocharis palustris).

La faune n’est bien sûr pas en reste avec notamment une abondance remarquable de papillons, parmi lesquels l’on peut citer de damier noir (Melitaea diamina) et le thécla du prunellier (Satyrium pruni) qui fréquente assidument les belles haies libres qui bordent le site.

La réserve naturelle est gérée par une fauche  opérée une année sur deux en alternance sur les deux moitiés de la parcelle. Le produit de fauche est exporté et mis en tas en lisière du site de manière à éviter l’enrichissement du milieu tout en créant des refuges pour la petite faune. Des opérations plus ponctuelles sont également nécessaires pour limiter l’expansion des haies et des massifs de saules présents en bordure.

Aucun sentier ne traverse cette réserve de faible superficie mais qui peut être admirée depuis la route menant de Thiaumont à Nobressart qui la longe.

Bibliographie : SGIB n°41 – bibliographie

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle agréée (arrêté du 11 septembre 1990) SITE LCN 6650

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°41

ANNÉE DE CRÉATION

1978

SUPERFICIE

51a 75ca

CONSERVATEUR

Daniel Thoen – contacter le conservateur Téléphone éventuel

Cartographie

Pin It on Pinterest