Description du projet

Terril de l’Héribus

Propriété de la Ville de Mons et situé au Sud de celle-ci, en plein cœur du Borinage, le terril de l’Héribus est bien connu des promeneurs et des naturalistes de la région.

Encore partiellement en combustion, il est constitué d’une mosaïque de forêts pionnières largement dominées par les bouleaux et de zones ouvertes au sol encore très minéral. Plusieurs mares existent sur le site alors que des roselières parsèment son pourtour.

Encore peu étudié, le site est surtout réputé pour son herpétofaune avec la présence de trois espèces de tritons, de l’alyte (Alytes obstetricans) et du crapaud calamite (Bufo calamita). La flore montre déjà quelques éléments intéressants parmi lesquels on recense l’épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine) et le cynoglosse officinal (Cynoglossum officinale). Le milieu étant encore relativement jeune, on peut donc s’attendre à de nombreuses découvertes dans le futur !

Suite aux premières restaurations de mares et de certains milieux ouverts, la gestion vise à les maintenir en état mais aussi à lutter contre l’érosion due à la fréquentation importante de ces fortes pentes au sol minéral qui n’est pas encore bien retenu par une végétation stable.

Le terril de l’Héribus est accessible au promeneur via de nombreux sentiers qui permettent d’accéder à son sommet afin de profiter du magnifique point de vue sur la Ville de Mons et ses alentours.

Caractéristiques

STATUT
SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°1903

ANNÉE DE CRÉATION

2015

SUPERFICIE

39ha 60a 00ca

CONSERVATEUR

Chistophe Bauffe – contacter le conservateur

Cartographie