Souhy2018-10-25T13:20:05+00:00

Description du projet

Souhy

La réserve naturelle de Souhy se trouve à la limite des communes de Trois-Ponts et de Lierneux, entre le hameau de Reharmont et le village de Basse-Bodeux. Elle longe la rive gauche du ruisseau de la Laide Fagne qui fait partie du bassin de l’Amblève.

Le sous-sol y est formé de quartzites d’âge revinien (515 millions d’années).

La banquette alluviale du ruisselet porte une boulaie tourbeuse en très bon état de conservation: sol très marécageux avec une grande abondance de sphaignes (Sphagnum spp.), présence de différentes strates de végétation et grande quantité de bois mort. Dans cet habitat poussent une dizaine de pieds d’une fougère particulièrement rare, le dryoptéris à crête (Dryopteris cristata) dont on ne connaît, en Wallonie, qu’une dizaine de localités. On y retrouve également de petites zones de tourbières tremblantes à Carex rostrata.

Vers l’amont, le couvert forestier s’enrichit en aulne (Alnus glutinosa); la canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa) et la luzule des bois (Luzula sylvatica) deviennent abondantes. Dans les zones plus sèches, on trouve de la chênaie à trientale d’Europe (Trientalis europaea).

Des oiseaux très discrets comme la gélinotte (Bonasa bonasia), la bécasse des bois (Scolopax rusticola), le cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes), le grimpereau des bois (Certhia familiaris), le sizerin flammé (Carduelis flammea) et le tarin des aulnes (Carduelis spinus) peuvent y être observés.

La réserve a été récemment agrandie dans le cadre du projet LIFE Ardenne Liégeoise: des zones de boulaies tourbeuses y ont été ajoutées afin de garantir la conservation de cet habitat prioritaire.

Caractéristiques

STATUT

Réserve non agréée SITE LCN 389

SGIB ASSOCIÉE

SGIB n°1298

ANNÉE DE CRÉATION

1994

SUPERFICIE

3 ha 57 a

CONSERVATEUR

Elisabeth Jowa – contacter le conservateur 0498 93 75 61

Cartographie

Pin It on Pinterest