Roche à Lomme (Dourbes)2019-01-17T11:51:47+00:00

Description du projet

Roche à Lomme

La réserve de Dourbes se trouve en Calestienne. L’Eau Noire et l’Eau Blanche confluent au pied de la Roche à Lomme pour former le Viroin. Celui-ci, en s’enfonçant dans les calcaires, y a tracé un grand méandre orienté vers le nord-est.

La préhistoire et l’histoire de la région sont riches d’enseignements. La vallée du Viroin a été occupée par l’homme depuis la nuit des temps : des vestiges du Néolithique ont été découverts à la Roche à Lomme.

Donner la liste des espèces végétales rares de cette réserve serait fastidieux. Mais citons néanmoins  la véronique couchée (Veronica prostrata subsp. scheereri), le tabouret des montagnes (Thlaspi montanum), l’aster linosyris (Aster linosyris), le pâturin bulbeux (Poa bulbosa), le catapode rigide (Catapodium rigidum), la laitue vivace (Lactuca perennis), le géranium sanguin (Geranium sanguineum) et, parmi les orchidées, l’orchis bouc (Himantoglossum hircinum), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l’orchis pourpre (Orchis purpurea)…

L’intérêt entomologique est exceptionnel. La Roche à Lomme et la Montagne-aux-Buis constituent des sites majeurs pour la Wallonie avec de très nombreuses espèces rares de Lépidoptères, Orthoptères, Hétéroptères. Par exemple, Oedipoda germanica, le criquet à ailes rouges, occupe ici sa seule station belge, probablement la plus septentrionale d’Europe (d’après HOFMANS et DELESCAILLE 1991).

Au début des années 80, la gestion a été confiée au Centre Marie-Victorin de Vierves (Cercles des Naturalistes de Belgique). De 2002 à 2006, cette réserve a fait l’objet de travaux de restauration dans le cadre du projet LIFE Haute-Meuse. Actuellement, la gestion mécanique et par pâturage se poursuit par le personnel d’Ardenne & Gaume avec l’aide du Centre Marie-Victorin.

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle agréée (arrêté du 14 février 2008) SITE LCN 11

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°14

ANNÉE DE CRÉATION

1996

7 ha 81 a

CONSERVATEUR

Léon Woué – contacter le conservateur 060 31 13 83

Cartographie

Pin It on Pinterest