Description du projet

Ribausa

La réserve de Ribausa est située à Les Bulles (Chiny) et se trouve à environ 3 kilomètres à vol d’oiseau des Aisances de Moyen. Elle est presque adjacente à la forêt de Chiny, vaste massif forestier établi sur la retombée de l’Ardenne.

Le terrain est en pente douce et la flore varie progressivement de bas en haut suivant un gradient décroissant d’humidité. On passe ainsi d’un bas-marais à trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), et comaret (Comarum palustre) à une jonchaie, puis à une prairie humide sur sol paratourbeux où se développent la laîche blonde (Carex hostiana), la laîche puce (C. pulicaris), le nard raide (Nardus stricta), la scorsonère des prés (Scorzonera humilis), le silaüs des prés (Silaum silaus), la bétoine (Stachys officinalis) la succise des prés (Succisa pratensis), etc. Quelques orchidées telles que l’orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), l’orchis de mai (D. majalis) et la platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha) viennent enrichir la flore herbacée. En outre, on observe également une petite zone de mégaphorbiaie à reine des prés (Filipendula ulmaria).

Plus haut sur la pente, on trouve une plus grande abondance d’espèces mésophiles telles que l’avoine pubescente (Avenula pubescens), la knautie des champs (Knautia arvensis), le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), la grande marguerite (Leucanthemum vulgare), l’amourette (Briza media) et la primevère officinale (Primula veris). Tout en haut du versant se développe une prairie de fauche sèche à brome dressé (Bromus erectus). Certaines zones sont envahies par l’ortie dioïque (Urtica dioica) suite, anciennement, au stationnement des moutons et au dépôt de matières organiques. Des haies constituées notamment d’aubépines (Crataegus spp.), de prunelliers (Prunus spinosa), de charmes (Carpinus betulus) et de chênes (Quercus spp.) délimitent la réserve.

La faune entomologique est très diversifiée: on peut observer 25 espèces de papillons de jour, notamment le damier noir (Melitaea diamina), typique des milieux humides.

Le site est actuellement géré par fauchage tardif avec mise en tas du foin au bord des parcelles. De nouvelles haies sont en train d’être créées afin de favoriser l’avifaune.

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle agréée (arrêté du 22 septembre 2002) SITE LCN 6714

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°1230

ANNÉE DE CRÉATION

1994

SUPERFICIE

01ha 66a 90ca

CONSERVATEUR

Thomas Henneresse – contacter le conservateur – 0473/68 67 71

Cartographie