Description du projet

Pré Bouffot (Adolphe Monjoie)

Le Pré Bouffot est situé au sud de Straimont, dans la commune d’Herbeumont. C’est une prairie de fauche submontagnarde qui descend en pente douce vers le nord.

L’intérêt principal de ce site réside dans la présence d’une ombellifère tout à fait exceptionnelle en Ardenne méridionale : le fenouil des Alpes (Meum athamanticum). Dans cette région, l’espèce fortement en régression en raison des enrésinements massifs n’est d’ailleurs plus connue qu’au Pré Bouffot et dans une autre station. Cette espèce d’Europe centrale, très aromatique, est cependant encore relativement abondante dans les anciens prés de fauche de Haute Ardenne, également menacés par l’abandon des anciennes pratiques agro-pastorales et des enrésinements. La diversité des floraisons estivales est due non seulement aux ombelles blanches du fenouil des Alpes, mais aussi à la campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia), à la renouée bistorte (Polygonum bistorta), à la gesse des montagnes (Lathyrus montanus) et à la stellaire graminée (Stellaria graminea) qui émergent du tapis de graminées.

L’entomofaune de la réserve comprend entre autres la très discrète sauterelle arboricole (Babitistes serricauda) et les bourdons des prés (Bombus pratorum) et des saussaies (Bombus lucorum).

Le crapaud commun (Bufo bufo) et le triton alpestre (Triturus alpestris) sont présents dans la réserve.

La réserve est bordée par un sentier et donc accessible sans contrainte au promeneur.

Bibliographie : SGIB n°6 – bibliographie

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle privée SITE LCN 6

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°6

ANNÉE DE CRÉATION

1978

SUPERFICIE

00ha 08a 00ca

CONSERVATEUR

Thomas Heneresse – contacter le conservateur

Cartographie