Description du projet

Petite Tinaimont

Située au Nord-Est du village de Han-sur-Lesse, la Petite Tinaimont est une colline figurant parmi les sites calcaires majeurs de Wallonie. On y trouve de nombreuses variantes de la pelouse calcicole ainsi que divers type de boisements d’un intérêt exceptionnel parmi lesquels on ne manquera pas de mentionner une vaste chênaie pubescente à chêne pubescent (Quercus pubescens) et surtout son hybride Quercus x calvescens.

La richesse floristiques des pelouses y est immense et de nombreuses raretés y abondent, telles que le géranium sanguin (Geranium sanguineum), la serratule des teinturiers (Serratula tinctoria), la laîche humble (Carex humilis), la laitue vivace (Lactuca perennis), la phalangère à fleurs de lys (Anthericum liliago), etc.

La faune se caractérise entre autres par une diversité entomologique exceptionnelle, caractérisée par l’abondance d’espèces thermophiles et xérophiles.

Une partie des pelouses sont pâturées par un troupeau de moutons rustiques dont l’action est complétée par des débroussaillages réguliers afin de limiter la repousse des arbustes. Une attention particulière est portée à la préservation des chênes pubescents et de leurs hybrides.

Caractéristiques

STATUT

SITE LCN 230

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°1368

ANNÉE DE CRÉATION

1954

SUPERFICIE
CONSERVATEUR

Cartographie