Pailhe2018-11-06T10:02:54+00:00

Description du projet

Pailhe

La réserve naturelle de Pailhe est située près de Modave. Elle occupe un plateau en pente douce couvert de champs, de bois et de prairies, paysage typique de ce coin du Condroz. Principalement forestière, on y trouve des peuplements mélangés de chênes et de frêne, ainsi que quelques fragments d’aulnaies. En sous-bois on y observe la benoîte commune (Geum urbanum), la primevère élevée (Primula elatior), la circée de Paris (Circaea lutetiana), la sanicle d’Europe (Sanicula europaea), la parisette (Paris quadrifolia) et la pulmonaire des montagnes (Pulmonaria montana) si caractéristique des bois condrusiens. Plusieurs espèces d’orchidées s’y épanouissent, tels que le platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha), l’orchis mâle (Orchis mascula), l’orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), etc.

La grande faune est bien présente : sangliers et chevreuils laissent des traces bien visibles un peu partout tandis que les petits carnivores (martre, hermine, belette, putois) sont fréquents quoique très discrets.

L’avifaune comprend la bondrée apivore (Pernis apivorus) l’épervier d’Europe (Accipiter nisus), la buse variable (Buteo buteo), etc.

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle non agréée SITE LCN 28

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°32

ANNÉE DE CRÉATION

1974

SUPERFICIE

54 ha 67 a

CONSERVATEUR

M. d’Outremont – contacter le conservateur

Cartographie

Pin It on Pinterest