Description du projet

Nothomb

Acquise par Ardenne & Gaume en 1994, l’ancienne marnière d’Attert se trouve au lieu-dit « Auf dem Kels Mierchen« , à l’Est du village d’Attert. Située au milieu d’une zone agricole, la réserve se présente comme un vaste quadrilatère , déprimé en son milieu, et entouré d’une magnifique haie vive. La zone marécageuse est au centre d’une prairie de fauche richement fleurie en saison estivale.

La biodiversité du site a encore été peu étudiée mais comporte d’ores et déjà quelques espèces intéressantes, parmi lesquelles on peut citer la laîche tomenteuse (Carex tomentosa), le cumin des prés (Carum carvi) et la bugrane rampante (Ononis repens), accompagnées de nombreuses espèces typiques des prairies de fauche telles que la centaurée des prés (Centaurea thuillieri) et la campanule raiponce (Campanula rapunculus). La haie libre, très développée, comporte une quinzaine d’espèces d’arbres et d’arbustes.

La réserve est particulièrement propice à l’avifaune, dont la cigogne noire (Ciconia nigra) représente le visiteur le plus emblématique. Les premiers recensements de papillons révèlent également la présence d’espèces intéressantes comme le demi-argus (Polyommatus semiargus), l’hespérie de la mauve (Pyrgus malvae) et la grande tortue (Nymphalis polychloros).

La prairie est fauchée tardivement par un agriculteur local tandis que des interventions de débroussaillage ponctuelles visent principalement à limiter l’expansion des haies au sein de la zone ouverte.

La réserve est longée par un chemin agricole qui permet au visiteur d’y accéder aisément.

Bibliographie : SGIB n°1380 – bibliographie

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle privée SITE LCN 387

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°1380

ANNÉE DE CRÉATION

1994

SUPERFICIE

2ha 12a 61ca

CONSERVATEUR

Jean-Luc Renneson – contacter le conservateur 0494/50.08.72

Cartographie