Montagne-aux-Buis (Dourbes)2018-11-07T10:32:27+00:00

Description du projet

Montagne-aux-Buis (Dourbes)

La réserve de Dourbes se trouve en Calestienne. L’Eau Noire et l’Eau Blanche confluent au pied de la Roche à Lomme pour former le Viroin. Celui-ci, en s’enfonçant dans les calcaires, y a tracé un grand méandre orienté vers le nord-est.

La Montagne-aux-Buis est, comme son nom l’indique, caractérisée par des fourrés denses de buis (Buxus sempervirens). C’est là qu’existeraient encore des fragments de chênaie pubescente. Soulignons également l’intérêt mycologique exceptionnel de la Montagne-aux-Buis, site très recherché par les mycologues pour sa richesse en espèces calcicoles et thermophiles, dont le bolet satan (Boletus satanas) et l’amanite épineuse (Amanita echinocephala) ainsi que de nombreux cortinaires.

L’intérêt entomologique est exceptionnel. Par exemple, Oedipoda germanica, le criquet à ailes rouges, occupe ici sa seule station belge, probablement la plus septentrionale d’Europe (d’après HOFMANS et DELESCAILLE 1991).

L’avifaune y est diversifiée quoique essentiellement forestière (pic noir, pipit des arbres et nombreux rapaces : buse variable, bondrée apivore, faucon crécerelle, épervier d’Europe, autour des palombes… ). La Roche à Lomme et la Montagne-aux-Buis (Tienne aux Pauquis) sont d’ailleurs des zones noyaux de la zone de protection spéciale pour les oiseaux sauvages « Entre-Sambre-et-Meuse ». Ces sites sont repris dans le Patrimoine exceptionnel de Wallonie et dans le Réseau Natura 2000. Ces deux sites sont, en outre, des sites classés depuis le 20 octobre 1947.

Au début des années 80, la gestion a été confiée au Centre Marie-Victorin de Vierves (Cercles des Naturalistes de Belgique). De 2002 à 2006, cette réserve a fait l’objet de travaux de restauration dans le cadre du projet LIFE Haute-Meuse. Actuellement, la gestion mécanique et par pâturage se poursuit par le personnel d’Ardenne & Gaume avec l’aide du Centre Marie-Victorin.

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle agréée (arrêté du 14 février 2008) SITE LCN 11

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°15

ANNÉE DE CRÉATION

1996

SUPERFICIE

50 ha 28 a

CONSERVATEUR

Léon Woué – contacter le conservateur – 060 31 13 83

Cartographie

Pin It on Pinterest