Metzert2018-10-25T16:47:05+00:00

Description du projet

Metzert

La réserve se trouve dans la vallée de la Metzert, affluent de l’Attert qui se jette dans la Sûre au Grand-Duché de Luxembourg. Elle repose sur les alluvions de ce ruisseau qui traverse les marnes du Keuper et les assises du Rhétien. Le site est constitué d’anciens prés de fauche ou d’anciennes prairies pâturées, retournées à l’état sauvage. Les alentours sont occupés par des prairies pâturées et un massif forestier, le bois de Darheck, et sa très belle chênaie à charme riche en aspérule odorante.

La flore y est très diversifiée et compte de nombreuses espèces des milieux humides comme la reine des prés (Filipendula ulmaria), le lycope d’Europe (Lycopus europaeus), le cirse des marais (Cirsium palustre), le cirse maraîcher (Cirsium oleraceum), l’iris jaune (Iris pseudacorus), la menthe aquatique (Mentha aquatica), l’angélique sauvage (Angelica sylvestris), la valériane (Valeriana repens), etc. On y trouve également des espèces de la prairie à bistorte (Polygonum bistorta) et canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa) ; de roselières et de suintements comme le rubanier rameux (Sparganium erectum), le plantain d’eau commun (Alisma plantago-aquatica), la petite berle (Berula erecta), la véronique des ruisseaux (Veronica beccabunga) et la glycérie flottante (Glyceria fluitans).

Le site est particulièrement reconnu pour ses papillons de jour. On y note la présence d’espèces originales telles que le nacré de la bistorte (Boloria eunomia), le moiré franconien (Erebia medusa), le cuivré de la bistorte (Lycaena helle), l’hespérie de la mauve (Pyrgus malvae) et l’azuré de l’ajonc (Plebejus argus).

La conservation de la faune et de la flore de la réserve est assurée par des chantiers de gestion annuels portant sur la fauche de la végétation herbacée ainsi que l’entretien des lisières arborées, afin d’éviter qu’elles n’envahissent les prairies.

Le site est enclavé dans une propriété privée et n’est donc pas accessible.

Bibliographie : SGIB n°31 – bibliographie

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle privée – SITE LCN 27

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°31

ANNÉE DE CRÉATION

1978

SUPERFICIE

01ha 11a 07ca

CONSERVATEUR

Jean-Luc Renneson – contacter le conservateur 0494/50.08.72

Cartographie

Pin It on Pinterest