Description du projet

Linery (Dourbes)

La réserve de Dourbes se trouve en Calestienne. L’Eau Noire et l’Eau Blanche confluent au pied de la Roche à Lomme pour former le Viroin. Celui-ci, en s’enfonçant dans les calcaires, y a tracé un grand méandre orienté vers le nord-est, au bord duquel se trouve le site de Linery.

La préhistoire et l’histoire de la région sont riches d’enseignements. La vallée du Viroin a été occupée par l’homme depuis la nuit des temps : des vestiges du Néolithique ont été découverts à la Roche à Lomme ; une forteresse aduatique aurait existé aux Abannets, aux lieux-dits Linnery (ou Lineri) et Par delà l’Eau, large colline située dans le grand méandre décrit par le Viroin ; les vestiges gallo-romains sont nombreux.

Le site du Linery est une colline calcaire en grande partie boisée, principalement par la chênaie-charmaie calcicole mais on y trouve également des fragments d’érablière de ravin à scolopendre (Asplenium scolopendrium) ainsi qu’une forêt alluviale à scille bifoliée (Scilla bifolia) et anémone fausse renoncule (Anemone ranunculoides). Le buis (Buxus sempervirens) est présent en sous-bois. On y trouve également quelques fragments de pelouse calcicole et des rochers exposés au sud.

Ce site présente une grande diversité botanique, les espèces les plus intéressantes étant probablement la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea) et l’orchis pourpre (Orchis purpurea).

Au début des années 80, la gestion a été confiée au Centre Marie-Victorin de Vierves (Cercles des Naturalistes de Belgique). De 2002 à 2006, cette réserve a fait l’objet de travaux de restauration dans le cadre du projet LIFE Haute-Meuse. Actuellement, la gestion mécanique et par pâturage se poursuit par le personnel d’Ardenne & Gaume avec l’aide du Centre Marie-Victorin.

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle agréée (arrêté du 14 février 2008) SITE LCN 11

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°1374

ANNÉE DE CRÉATION

1996

SUPERFICIE

73 ha 23 a

CONSERVATEUR

Prénom Nom – contacter le conservateur Téléphone éventuel

Cartographie