Bas Prés de la Dendre2019-01-17T11:50:27+00:00

Description du projet

Bas Prés de la Dendre

La réserve est située sur le site de l’ancien CRAMU, le long de la Dendre canalisée, au nord d’Ath. On y trouve deux étangs, un bois de saules, une zone de friche et une zone marécageuse. Les milieux alluviaux qui composent le site sont devenus rares dans la région et leur préservation constitue donc un enjeu important.

La flore de la réserve est encore peu connue mais on y recense déjà la présence de la rare gesse de Nissole (Lathyrus nissolia). Dans la zone marécageuse, on retrouve des groupements végétaux tels qu’une roselière, une magnocariçaie, une mégaphorbiaie et des herbiers aquatiques. Elle héberge également une entomofaune très diversifiée qui comprend la sauterelle nommée le conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), la chrysomèle (Cassida murraea) (sur la pulicaire) et un autre coléoptère Anthicidae très rare : Stricticomus tobias.

La faune ornithologique et l’herpétologique y est aussi bien représentée : on peut voir des tritons (Triturus sp.), grenouilles vertes (Pelophylax kl. esculentus),…. tandis que l’avifaune comporte notamment le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), la Foulque macroule (Fulica atra), la Poule d’eau (Gallinula chloropus), la Locustelle tachetée (Locustella naevia), la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) et le Pic vert (Picus viridis).

Le 10 juin 2000, la zone est devenue réserve naturelle privée grâce à la signature d’une convention entre la ville d’Ath et les asbl « Ardenne & Gaume » et « CHOC Nature ». L’objectif de gestion principal est la conservation d’une des dernières prairies alluviales de la vallée de la Dendre au nord d’Ath.

L’accès du public est autorisé sur les sentiers. De plus, des visites guidées sont organisées le long du Ravel qui jouxte le site. Aussi, un panneau didactique est mis à disposition du public et un poste permet d’observer les oiseaux, plantes, libellules, batraciens, … du premier étang sans les déranger.

Bibliographie : SGIB n°1299 – bibliographie

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle privée- SITE LCN 384

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°1299

ANNÉE DE CRÉATION

2000

SUPERFICIE

03ha 84a 00ca

CONSERVATEUR

Christophe Bauffe – contacter le conservateur – 0492 73 65 87

Cartographie

Pin It on Pinterest