Description du projet

Rasey

Le site de la Rasey constitue une des zones de sources de la Gueule au nord du village de Eynatten, sur la commune de Raeren, à 250 mètres d’altitude. Limité dans sa partie nord-ouest par la bretelle d’accès à l’autoroute E40 Liège-Aachen, il est constitué d’une série de zones humides intéressantes, parmi lesquelles figurent deux habitats d’intérêt communautaire: la mégaphorbiaie naturelle (6430) et l’aulnaie rivulaire (91E0). On y retrouve également des aulnaies marécageuses ponctuées de petites mares, des zones boisées de divers feuillus avec assez bien de bois mort au sol, des haies hautes mélangées, des roselières, des cariçaies ou encore des prairies humides peu amendées.

En 2017, l’installation du castor (Castor fiber) a entraîné la formation de zones d’eau libre par l’inondation d’une partie du site. Le chevreuil (Capreolus capreolus) et le renard (Vulpes vulpes) sont régulièrement observés dans la réserve. Le putois (Mustela putorius) est également présent.

L’avifaune est très diversifiée, avec une cinquantaine d’espèces recensées dans la réserve et ses environs immédiats. Citons notamment la mésange à longue queue (Aegithalos caudatus), le martin-pêcheur (Alcedo atthis), la sarcelle d’hiver (Anas crecca), la bécasse des bois (Scolopax rusticola), la buse variable (Buteo buteo), le chardonneret élégant (Carduelis carduelis), la grande aigrette (Egretta alba), le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la bécassine des marais (Gallinago gallinago), la poule d’eau (Gallinula chloropus), le milan royal (Milvus milvus), la bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), le tarin des aulnes (Spinus spinus), la grive mauvis (Turdus iliacus),…

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle privée

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°3197

ANNÉE DE CRÉATION

2011

SUPERFICIE

03ha 31a 10ca

CONSERVATEUR

Yvan Mahaux – 0474 42 27 66

Cartographie