Haute Roche (Dourbes)2018-11-07T11:34:07+00:00

Description du projet

Haute Roche (Dourbes)

La Haute Roche se situe dans la vallée du Viroin, au sud du village de Dourbes. Ce site majoritairement forestier est principalement occupé par une chênaie-charmaie calcicole, mais les éperons rocheux comportent également une pelouse xérique très intéressante. On trouve également sur le plateau des fragments de pelouses mésophiles avec quelques vieux genévriers.

Donner la liste des espèces végétales rares de cette réserve serait fastidieux. Mais citons néanmoins le pâturin bulbeux (Poa bulbosa),  la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l’orchis pourpre (Orchis purpurea)…

L’herpétofaune rassemble la couleuvre coronelle (Coronella austriaca), le lézard des murailles (Podarcis muralis) et le lézard vivipare (Zootoca vivipara).

La préhistoire et l’histoire de la région sont riches d’enseignements. Les ruines du château de Haute Roche dominent la vallée du Viroin. Cette forteresse médiévale, construite au Xe siècle, fut détruite en 1554 par le connétable Anne de Montmorency.

Au début des années 80, la gestion a été confiée au Centre Marie-Victorin de Vierves (Cercles des Naturalistes de Belgique). De 2002 à 2006, cette réserve a fait l’objet de travaux de restauration dans le cadre du projet LIFE Haute-Meuse. Actuellement, la gestion mécanique et par pâturage se poursuit par le personnel d’Ardenne & Gaume avec l’aide du Centre Marie-Victorin.

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle agréée (arrêté du 14 février 2008) SITE LCN 11

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°12

ANNÉE DE CRÉATION

1996

SUPERFICIE

42 ha 43 a

CONSERVATEUR

Léon Woué – contacter le conservateur – 060 31 13 83

Cartographie

Pin It on Pinterest