Fagnolle2019-01-17T11:54:05+00:00

Description du projet

Fagnolle

La réserve naturelle de Fagnolle se situe à la limite Sud du village du même nom, au sein d’une vaste propriété privée clôturée. Quelque peu excentrée par rapport aux autres pelouses calcicoles de la région, elle prend place sur le versant Sud d’un petit tienne calcaire qui marque la bordure Nord de la Calestienne, séparé du plateau calcaire plus vaste par un petit vallon creusé dans un banc schisteux.

Le substrat géologique de cette pelouse est calcaire sur le haut de versant et devient de plus en plus schisteux vers le bas de la pente, alors que le sol y devient également plus épais.

Une pelouse calcicole mésophile occupe la plus grande partie du site. Elle est particulièrement riche en orchidées, parmi lesquelles l’on retrouve l’orchis bouc (Himantoglossum hircinum), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea) ou encore l’ophrys mouche (Ophrys insectifera). La présence de schiste est révélée par l’apparition d’espèces acidophiles ou acidoclines telles que la luzule champêtre (Luzula campestris) et le genêt ailé (Genistella sagitalis) tandis que la globulaire (Globularia bisnagarica) pousse dans les endroits les plus secs où affleure le socle rocheux.

Plusieurs grands chênes présents sur la partie orientale de la pelouse créent une atmosphère plus forestière favorable aux espèces de lisière des forêts calcicoles telles que la réglisse sauvage (Astragalus glycyphyllos), l’épiaire des Alpes (Stachys alpina) ou encore l’orchis mâle (Orchis mascula). Un cordon boisé, constitué d’une chênaie-charmaie plus ou moins thermophile,  borde les limites Est et Ouest de la pelouse.

Une fauche annuelle est réalisée chaque fin de saison, de manière à éviter l’envahissement de la pelouse par les ligneux tout en laissant le temps aux espèces intéressantes de fleurir et de disperser leurs graines.

Située dans une propriété privée, la réserve de Fagnolle n’est pas accessible au public.

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle privée

SGIB ASSOCIÉ
ANNÉE DE CRÉATION

2010

SUPERFICIE

80a 00ca

CONSERVATEUR

Bernard Clesse – contacter le conservateur Téléphone éventuel

Cartographie

Pin It on Pinterest