Description du projet

Coteaux de la Leffe

Acquise par l’association dans le courant de l’année 2018, la réserve naturelle des Coteaux de la Leffe est située dans la vallée creusée par la rivière du même nom dans le plateau Condruzien, à quelques kilomètres au nord-est de Dinant. Cette vallée calcaire, très encaissée, offre des biotopes très contrastés du plus haut intérêt biologique qui y ont justifié la création de réserves naturelles depuis de nombreuses années.

Ardenne & Gaume apporte ainsi sa pierre à l’édifice de la protection de cette vallée par la création de cette réserve sur le versant d’exposition sud, qui porte une mosaïque de pelouses calcicoles, de rochers plus ou moins escarpés et de milieux boisés de feuillus et de pins, peu exploités et donc très riches en bois mort.

Ce site, peu connu comparé à la RND des Fonds de Leffe toute proche, n’est que rarement parcouru par des naturalistes et doit encore faire l’objet d’inventaires plus poussés pour en révéler les richesses biologiques. On y recense déjà la présence de l’orchis singe (Orchis simia), du bois-gentil (Daphne mezereum) et de diverses espèces typiques des pelouses calcaires très sèches comme la laitue vivace (Lactuca perennis), l’ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon) et la globulaire (Globularia bisnagarica).

Les pelouses calcicoles sont actuellement fort embroussaillées et de superficie réduite. La gestion visera donc surtout à les restaurer afin de recréer un réseau de pelouses en connexion avec celles de la RND voisine et les pelouses actuellement non protégées situées plus en amont dans la vallée.

La réserve n’est actuellement pas accessible au public mais la création d’un sentier est en projet, via la restauration d’un ancien chemin bordé d’un muret en pierres sèches qui remonte le versant pour accéder à un point de vue sur la vallée.

Caractéristiques

STATUT

Réserve non agréée

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°64

ANNÉE DE CRÉATION

2018

SUPERFICIE

4 ha 29 a

CONSERVATEUR

Marc-Antoine Haeghens

Cartographie