Boutonville2018-11-06T10:25:46+00:00

Description du projet

Boutonville

Le site se trouve en Calestienne entre Chimay et Couvin, de part et d’autre du ruisseau de Boutonville qui se jette dans l’Eau Blanche non loin de là.

Il est occupé par différents groupements végétaux hygrophiles, dont le plus intéressant est la magnocariçaie à laîche paniculée (Carex paniculata), ayant la faculté de croître en touradons souvent spectaculaires. Une mégaphorbiaie à reine des prés (Filipendula ulmaria) et épilobe hirsute (Epilobium hirsutum), contiguë à une friche hygrophile et nitrophile, y occupent de vastes surfaces. Une forêt galerie constituée d’aulnes (Alnus glutinosa) est également présente le long du ruisseau.

Plusieurs espèces intéressantes sont observées dans cette réserve, notamment l’aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia) et la rare scille à deux feuilles (Scilla bifolia).

Des espèces de champignons peu courantes ont été observées. Calyptella campanula et C. capula se développent sur les tiges pourries des plantes herbacées telles que les orties, dans des conditions humides et ombragées avec forte accumulation de matière organique. Pholiotina dasypus a été observée sur un tas de foin décomposé provenant de la fauche de la mégaphorbiaie, tandis que Typhula phacorrhiza se caractérise par de petits sclérotes émergeant de la litière de feuilles pourries d’aulne d’où émanent de fines clavules de couleur crème brunâtre. Entoloma nitens, quant à lui, est un entolome rare des forêts feuillues à strate herbacée bien développée.

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle agréée – SITE LCN 6775

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°1364

ANNÉE DE CRÉATION

2002

SUPERFICIE

3 ha 41 a

CONSERVATEUR

Michaël Leyman – contacter le conservateur

Cartographie

Pin It on Pinterest