Description du projet

Aisances de Moyen

La réserve des Aisances de Moyen est située au nord-ouest du village de Jamoigne et est adjacente à la plaine alluviale de la Semois. Elle est formée de prairies plus ou moins humides, accompagnées d’une mosaïque de groupements (cariçaies, nardaies, jonchaies, etc.) d’une très grande originalité, liés à la microtopographie et à la présence de suintements. On y trouve également divers groupements arbustifs et arborescents (fourrés de saules, haies, stades plus ou moins avancés de recolonisation forestière, etc.).

Dans les rigoles qui s’écoulent des suintements, s’établit une tourbière basse où la plante la plus remarquable est sans conteste l’écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris), espèce assez rare en Lorraine belge. Les prairies accueillent la laîche puce (Carex pulicaris), la scorsonère des prés (Scorzonera humilis) ainsi que le colchique (Colchicum autumnale), tandis que l’orchis de mai (Dactylorhiza majalis) est surtout présent dans la jonchaie acutiflore. Les zones les plus sèches sont colonisées par des espèces de la nardaie comme le nard raide (Nardus stricta), la danthonie tridentée (Danthonia decumbens), la pédiculaire des bois (Pedicularia sylvatica), la laîche bleuâtre (Carex panicea) et la fétuque à feuilles capillaires (Festuca filiformis).

Au niveau de la faune, on peut observer le chevreuil (Capreolus capreolus), la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la grenouille rousse (Rana temporaria), le demi-deuil (Melanargia galathea), l’argiope frelon (Argiope bruennichi), etc.

Le site est pâturé depuis 2010 par des vaches Highland (actuellement deux animaux). Ce pâturage extensif permet de maintenir des zones de végétation rase et de contenir l’extension des ligneux, bien qu’une intervention mécanique reste nécessaire.

La réserve est accessible au public sur demande.

Bibliographie : SGIB n°1387 – bibliographie

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle agréée (arrêté du 18 juillet 2017) SITE LCN 6772

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°1387

ANNÉE DE CRÉATION

1990

SUPERFICIE

3ha 84a 27ca

CONSERVATEUR

Thomas Henneresse – contacter le conservateur – 0473/68.67.71

Cartographie