Aisances de Moyen2018-11-06T11:34:13+00:00

Description du projet

Aisances de Moyen

La réserve des Aisances de Moyen se trouve contre la plaine alluviale de la Semois, au nord-ouest du village de Jamoigne. Elle est formée de prairies marécageuses, abandonnées depuis une dizaine d’années, dont la végétation est constituée d’une mosaïque de groupements d’une très grande originalité, liés à la microtopographie et à la présence de suintements.

Dans les rigoles qui s’écoulent des suintements, s’établit une tourbière basse où la plante la plus remarquable est sans conteste l’écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris), espèce très rare en Gaume. Les prairies, jadis fauchées ou pâturées, accueillent la délicate laîche puce (Carex pulicaris), la scorsonère des prés (Scorzonera humilis) et le vénéneux colchique (Colchicum autumnale) alors que l’orchis de mai (Dactylorhiza majalis) pousse le plus souvent dans la jonchaie acutiflore. Les zones les plus sèches sont colonisées par des espèces de la nardaie comme la sieglingie décombante (Danthonia decumbens), la fétuque filiforme (Festuca filiformis), la pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), la platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia), la platanthère des montagnes (P. chlorantha), une sous-espèce rare de la renoncule des bois (Ranunculus polyanthemoides) et plusieurs fétuques à la taxonomie et à la nomenclature changeantes (Festuca rubra, Festuca nigrescens, Festuca tenuifolia).

Au niveau de la faune, on peut observer le castor d’Europe (Castor fiber), le chevreuil (Capreolus capreolus) le pipit farlouse (Anthus pratensis), la cigogne noire (Ciconia nigra),etc. Ces espaces ouverts, restés relativement sauvages, sont favorables au traquet tarier (Saxicola rubetra) que l’on peut voir se percher aux abords de la réserve.

La gestion vise en premier lieu la protection du maillage de prairies humides. Le site est pâturé depuis 2010 par 4 « Highlands Cattle », bien adaptés aux milieux humides. La pratique de la fauche, mode de gestion en vigueur avant le recours au pâturage, a été abandonnée en raison de sa difficulté dans ce terrain marécageux (embourbement du tracteur). Des chantiers de débroussaillage ont lieu régulièrement afin de contenir les broussailles qui tendent à envahir les prairies.

La réserve est accessible au public sur demande.

Site internet : www.moyen.be – Les Aisances de Moyen

Bibliographie : SGIB n°1387 – bibliographie

Caractéristiques

STATUT

Réserve naturelle agréée (arrêté du 18 juillet 2017) SITE LCN 6772

SGIB ASSOCIÉ

SGIB n°1387

ANNÉE DE CRÉATION

1990

SUPERFICIE

3ha 84a 27ca

CONSERVATEUR

Thomas Henneresse – contacter le conservateur – 0473/68.67.71

Cartographie

Pin It on Pinterest