Chargement…
Nos missions2018-10-09T21:49:05+00:00

Ardenne & Gaume est une association de la société civile qui a pour but la préservation, la gestion et la promotion du patrimoine naturel, historique et paysager de Wallonie. Elle rassemble les citoyens qui veulent contribuer à développer le réseau d’espaces naturels protégés, s’investir dans les actions de préservation et de gestion, et faire partager leur passion pour la nature.

La préservation et la gestion d’espaces naturels

Ardenne & Gaume travaille au quotidien à la préservation d’espaces naturels partout en Wallonie.

Une de nos missions consiste à développer le réseau d’espaces naturels protégés en Région wallonne avec tous les acteurs de la conservation de la nature pour assurer la pérennité du patrimoine naturel pour les générations futures.

Ardenne & Gaume fut une des toutes premières associations à créer une réserve naturelle en Belgique, c’était à Torgny en 1942, cette création fut rapidement suivie par de nombreuses initiatives similaires, principalement en Gaume et en Ardenne, deux régions qui donnèrent leur nom à l’association.

L’association gère actuellement plus de 100 sites remarquables aux quatre coins du territoire wallon. Nous mettons en œuvre les méthodes de gestion les plus adéquates afin de préserver le patrimoine naturel qui nous est confié.

La Région Wallonne appuie Ardenne & Gaume par une convention « Pâturage » afin d’assurer l’entretien de certains de ces sites.

Et chaque site bénéficie de l’attention d’un conservateur et d’une commission de gestion composée de naturalistes, de représentants des institutions et de personnes impliquées dans la vie locale. Leurs démarches sont appuyées au quotidien par notre équipe d’opérateurs de terrain et de soutien administratif et scientifique.

La valorisation du patrimoine naturel,
historique et paysager

Une des missions fondamentales de l’association, c’est de mettre en valeur et faire découvrir le patrimoine remarquable de Wallonie, et particulièrement les sites dont nous sommes les dépositaires.

Nous travaillons prioritairement à l’accessibilité et à la mise en valeur de ces écrins de nature que nous souhaitons faire découvrir au public le plus large possible. Nous développons les réseaux de sentiers qui les parcourent ou les bordent pour que les visiteurs et les randonneurs puissent les découvrir sans perturber la faune et la flore.

Nous organisons également des visites guidées thématiques dans un maximum de sites, où des guides passionnés se font les interprètes de leurs richesses.

Nous développons actuellement des partenariats dans le domaine du tourisme durable afin d’intégrer ces sites remarquables dans une offre touristique structurée.

Les dimensions historiques et paysagères font partie intégrante de notre patrimoine et sont intimement liées à la nature qui s’est développée sur les différents terroirs de Wallonie.

Ces dimensions ont toujours été historiquement très importantes pour notre association, et plus que jamais Ardenne & Gaume compte développer les activités qui y sont liées.

Le suivi, la recherche et la formation scientifiques

Ardenne & Gaume participe activement à la connaissance des milieux naturels en Wallonie et collabore avec de nombreuses institutions universitaires, privées ou associatives. Les compétences des membres et des conservateurs, parmi lesquels des spécialistes renommés, sont régulièrement sollicitées par des institutions et des chercheurs.

Des étudiants réalisent leur stage au sein de notre association et bénéficient de l’expérience de notre équipe pour faire leurs premiers pas dans le monde de la conservation de la nature.

La participation et les projets éco-citoyens

Ardenne & Gaume participe à de nombreux projets en partenariat avec des acteurs locaux, régionaux et transfrontaliers, et fut notamment à l’initiative, ou partenaire, de plusieurs projets LIFE (Lesse & Lomme, Haute Meuse et camps militaires « Natura 2Mil »). Elle participe actuelle au projet Interreg « Destination.terrils.eu » ainsi qu’à la préparation des « plans de gestion des sites Natura 2000 ».

Le personnel et les bénévoles d’Ardenne & Gaume sont investis dans de nombreuses commissions publiques (Pôle « Ruralité » du Conseil Economique et Social de Wallonie, Commissions Natura 2000, Commissions Consultatives de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales, Parcs Naturels, Contrats de Rivière, Plans Communaux de développement de la Nature,…) où ils proposent leur expertise en matière de suivi scientifique et de techniques de gestion innovantes et durables.

Réunis avec d’autres associations de conservation de la nature au sein de la Fédération Inter-Environnement Wallonie, Ardenne & Gaume participe à la veille politique pour défendre les intérêts de la biodiversité et promouvoir la défense et la valorisation du patrimoine naturel commun.

La sensibilisation et la diffusion d’information

Ardenne & Gaume a également pour vocation de contribuer à de meilleurs équilibres des interactions entre l’homme et son environnement en sensibilisant les citoyens.

Différentes activités sont organisées tout au long de l’année, notamment en collaboration avec d’autres associations comme les Cercles des Naturalistes de Belgique, afin d’accomplir cette mission : des visites guidées thématiques, des conférences, des formations ponctuelles…

Depuis 1946, l’association Ardenne & Gaume édite une revue à destination de ses membres et d’associations et institutions abonnées. Jadis intitulée « Parcs nationaux », devenue depuis 1996 « Parcs & Réserves », Ardenne & Gaume propose également aujourd’hui les « Carnets des Espaces Naturels ».

Cette nouvelle publication cible les acteurs de la conservation de la nature, qu’ils soient gestionnaires ou naturalistes, de manière à partager les savoirs, les expériences, les bilans, les enquêtes, … sur le patrimoine naturel wallon.

Notre nouvelle newsletter et la rubrique « actualités » de ce site se veulent également des vecteurs d’information utiles à destination du public professionnel et amateur de la nature.

Passionnés de nature ?

Rejoignez-nous !

Pin It on Pinterest