Appel à dons : Fonds de Lefffe

Aidez-nous à investir pour une nouvelle réserve naturelle dans un site prestigieux !

Les Fonds de Leffe sont une vallée extraordinaire très riche en biotopes naturels très diversifiés et très contrastés vu la topographie.  Pelouses calcaires et genévrières sur les versants rocheux exposés au sud, érablières des ravins dans les versants les moins exposés, hêtraies calcicoles, chênaies thermophiles, suintements calcaires (tufs), … Ces biotopes rares et d’un grand intérêt biologique et culturels abritent de nombreuses espèces rares, menacées ou protégées. Plusieurs réserves naturelles ont été érigées sur différentes parties de la vallée et A&G veut apporter sa contribution à l’élaboration d’un véritable réseau de sites protégés.

A&G a eu l’opportunité d’acheter en urgence 4 hectares de pelouses calcaires dégradées et envahies par la végétation en amont du château de Chession. Ce premier achat devrait se compléter par d’autres initiatives de protection et de restauration pour rejoindre les réserves naturelles domaniales plus en aval.  Nous réfléchissons aussi à révéler l’intérêt de ces sites extraordinaires avec un chemin de randonnée qui devrait permettre de valoriser les paysages étonnants, à la fois naturels mais aussi culturels et historiques (Abbaye de Leffe, Chemin Charlemagne, Château de Chession, …) qui caractérisent cette vallée.

Cet achat représente un investissement important de l’association pour l’intérêt commun d’autant plus que les pouvoirs publics ont décidé de ne plus permettre aux associations pourtant agréées de bénéficier de 50% de subventions prévues par la Loi de la Conservation de la Nature. Votre aide est indispensable pour nous permettre de disposer de moyens financiers pour répondre rapidement à des opportunités dans des sites extraordinaires.

Si vous souhaitez soutenir cet achat : contactez Marc-Antoine Haeghens

Par |2018-11-28T12:40:04+00:00 28 novembre 2018|Mots-clés : , |

Pin It on Pinterest

Share This